Aedes, innovateur d'assurances

Petit poisson de l’assurance belge, Aedes se démarque depuis 25 ans par son approche novatrice, par l’originalité de ses produits et par son sens du service. Le tout, dans une logique de créativité et d’innovation.

En bref ! Le concept Aedes

Dans le paysage belge de la distribution d’assurances, Aedes bénéfice depuis sa création du statut de souscripteur mandaté.

Nous ne sommes donc pas une compagnie (ou entreprise d’assurance), un agent ou un courtier.

Selon la FSMA (l’Autorité des Services et Marchés Financiers), un souscripteur d’assurance est « un intermédiaire d’assurance qui agit en tant que mandataire d’une ou plusieurs entreprises d’assurances, dispose du pouvoir d’accepter de couvrir les risques, dispose du pouvoir de conclure et gérer des contrats d’assurance, ceci au nom et pour le compte de l’entreprise d’assurance en question ». 

Vous avez tout compris ?

Au diable la théorie compliquée ! En résumé :

  1. Nous créons des produits d’assurance simples et innovants ;
  2. Ces produits sont disponibles via des courtiers en assurances, et ce, partout en Belgique ;
  3. Nos équipes internes gèrent les contrats, les sinistres et la comptabilité comme le font les compagnies d’assurance traditionnelles ;
  4. Nos commerciaux visitent les courtiers en assurances afin de les former sur nos produits (et les convaincre de vous les proposer !) ;
  5. Le risque est supporté par nos partenaires ; on dit que ceux-ci « portent » le risque.

Vous souhaitez plus d’informations sur le statut et le rôle d’un souscripteur mandaté ? C’est par ici que ça se passe !

Vous souhaitez plus d’informations sur le rôle d’un courtier en assurance ? Alors, c’est plutôt ici !

Nous nous définissons comme tel parce que nous offrons depuis toujours un service personnalisé aux courtiers avec lesquels nous collaborons ; un service à taille humaine et rythmé par le dynamisme, la réactivité, le contrôle et la transparence de nos collaborateurs.

Qui peut se vanter dans le secteur (et en 2022) d’offrir un délai de traitement de toute communication concernant un dossier sinistre endéans les 48 heures (notre « J+2 » ) et dans un dossier production endéans les 24 heures (notre « J+1 » ) ? Depuis la création d’Aedes, nous sommes convaincus que ces « standards » sont un carburant pour la croissance et un gage de confiance envers les courtiers et les assurés.

Une épicerie de luxe, mais pas que… Aedes, c’est aussi une épicerie sympa où il fait bon vivre et où il fait bon se rendre… Qu’ils s’agissent de challenges sportifs entre collègues, de moments de détente en petit comité ou de balades à travers nos environnements de travail, les moments conviviaux ne manquent pas !

L’innovation est inscrite dans nos gènes. L’évolution et la croissance d’Aedes ont toujours reposé sur la recherche du mieux, sur notre capacité à agiter et à se remettre sans cesse en question. Ce bouillonnement d’idées qui nous anime en permanence est l’apanage de tous les collaborateurs et se traduit dans nos modes de gestion, dans les produits que nous développons, dans l’image que nous véhiculons en dehors de la société.

Actuellement, l’Auto, l’Incendie, la Protection juridique et le Vélo sont nos locomotives. Notre devoir d’innovateur est de développer, accrochés à ces locomotives, des wagons de niche à forte valeur ajoutée.

Notre seule limite ? L’horizon !

À côté du développement commercial, nous avons à coeur de consacrer du temps, de l’énergie et des moyens à des projets solidaires en phase avec nos valeurs.

Supporter de longue date des Restos du Coeur namurois, de l’ASBL Comequi, de la Fondation Polaire et plus récemment, de l’ASBL Namosa (dédiée au financement d’une ou plusieurs œuvres artistiques, pérennes et visibles à Namur), sans oublier la plantation de 10.000 arbres et un voyage au Népal afin d’inaugurer le « Phaplu Maternity Center »… Autant d’actions à notre image : concrètes !

Cette culture, elle se vit et se traduit au quotidien sur nos deux sites, à Namur et Oudenaarde : entre potager BIO, salle de sport, coaching, poulailler, événements conviviaux sans oublier les défis sportifs en tout genre… Aedes jongle entre petites actions pour la planète et attention accrue au bien-être de chaque Aedessien !

Pour vous servir ! Notre équipe

Service Production

Vincent Gilliard

Maude Alexandre

Alexandre Claisse

Annabelle Emond

Stephanie Lecomte

Hanne Vande Walle

Michiel Vandenbogaerde

Maarten Carobel

Bieke De Bruyne

Noor Verriest

Service Sinistres

Ludovic Gustin

Pauline Alexandre

Iziou Delloye

Eline Flamez

Terry Laruelle

Jorge Maes

Saskia Van Parijs

Alessandro Villarmonte

Sarah Zarour

Sophie De Smedt

Samuel Wilmot

Service sinistres Protection Juridique

Nathalie Istat

Aurélie Poncelet

COLIN PODEVIJN

Marie De Hults

Anne Watillon

Service Commercial

Sander De Backer

Geoffrey Dormal

Benjamin Gerard

Antoine Kodeck

Julien Custine

Julian Maldague

Julien Pitsaer

Eva Van Coster

Ruben Van Gucht

Diether Van de Sompel

Maxence Jacques

Service Études, Projets, Marketing & Communication

Benjamin Martens

Diederik Deman

François Bourdon

Valentin Hubert

Giovanni D'Amico

Aude Vanhoutte

Dimitri Miny

Arnaud Dubois

Nina De Wolf

Service Comptabilité, Ressources Humaines et Logistique 

Murielle Emond

Maxime Romnée

Éric Brossard

Pierre-Jean Degueldre

Service Juridique

Vinciane Ceusters

Noémie Themans

Direction

François Ronvaux

Katrien Vanden Bulcke

Les moments-clés Notre histoire

1997 - La création

L’histoire d’Aedes, c’est avant tout le défi d’un homme, celui de Thierry Ronvaux, obsédé par la volonté de secouer les standards dans le secteur de l’assurance, dans les relations entre les courtiers et les compagnies.

La priorité absolue : proposer aux courtiers des produits et services performants, étonnants, innovants et conçus spécialement avec et pour eux.

Tirant son origine du mot latin Aedes, Aedis signifiant « le foyer », « la maison », c’est tout naturellement que le premier produit commercialisé est consacré à la branche Incendie – Maison d’habitation.

C’est le début de la success-story !

2009 - Expansion en Flandre

Bien implantés en Wallonie et à Bruxelles depuis son siège namurois, Aedes se lance le défi de la conquête des Flandres avec la création d’Aedes Vlaanderen, sous l’impulsion de Katrien Vanden Bulcke.

Proposer les produits les plus innovants sur l’ensemble du pays ? Non, peut-être !

Près de 10 ans plus tard, en 2018, les deux sociétés fusionnent et font d’Aedes un groupe national.

Aujourd’hui, plus de 2.000 courtiers proposent les produits Aedes des deux côtés de la frontière linguistique.

2010 - L'Omnium Vélo

Précurseurs, vous avez dit ?

Couplez quelques amateurs de VTT dans l’équipe et une folle envie de proposer des solutions pour la mobilité douce et vous obtiendrez l’assurance Omnium Vélo.

Cela nous aura valu quelques moqueries de nos concurrents… N’y croyant guère à l’époque. Peu importe, on a continué de pédaler vers les sommets.

Voyez le résultat aujourd’hui : une position d’experts sur le marché, une solution complète pour tous les vélos et engins de déplacements ainsi que des milliers d’assurés qui bougent couvert en toutes circonstances !

2012 - La Grille Corpus

Aedes, ce n’est pas que des produits d’assurance.

C’est aussi la création et la réalisation de projets connexes qui servent au marché.

C’est exactement l’objectif avec la commercialisation de la Grille Corpus, un logiciel de calcul pour les dossiers d’indemnisation en dommage corporel à destination des avocats, des magistrats et des assureurs.

Une référence dans le secteur !

2013 - La P50

Aedes dépoussière le marché de l’assurance auto, lance un OVNI et commercialise la P50 – l’assurance des quinquas.

C’est le début de la conquête des produits P : simples, innovants et prêts à titiller le marché de l’assurance.

Une prime forfaitaire quel que soit le conducteur et quel que soit le véhicule ? Nous l’avons fait !

10 ans plus tard, ses soeurs P30, P35, P40 et P60 complètent la belle et grande famille des produits P Auto.

2014 - Aedes IT

Chez Aedes, les choses ne sont jamais faites à moitié.

Lorsque le digital commence à se développer de façon fulgurante, nous y voyons une nouvelle opportunité de nous étendre.

Les grands moyens sont déployés et Aedes IT est créée.

L’objectif ? Assurer une expertise digitale et high-tech en continu, pour Aedes, mais aussi pour ses courtiers.

2018 - Insurance Academy

À côté de la Grille Corpus, Aedes s’est lancé dans le défi d’offrir le plus grand catalogue de formations gratuites et répondant aux besoins de tous les acteurs du monde de l’assurance.

Insurance Academy, c’est donc une plate-forme de formation en ligne soutenue par références du secteur de l’assurance soucieuses de mettre à disposition du plus grand nombre des formations de qualité.

2019 - Monceau Assurances

Tout au long de son quart de siècle, notre statut de souscripteur mandaté nous a permis de collaborer avec diverses compagnies partenaires et d’en tirer à chaque fois le meilleur.

En 2019, le groupe mutualiste français, Monceau Assurances, devient le nouveau partenaire et l’actionnaire principal d’Aedes.

2022 - La P-Home

Le succès de nos produits P en auto et de leurs formules forfaitaires nous a amené à imaginer un concept similaire adapté à l’assurance incendie.

Après avoir énormément travaillé sur des projets liés à une nouvelle solution informatique, la P-Home a pu voir le jour et marque le point de départ d’une nouvelle vague d’innovation.

2023 - La PLiZ

Inspirés par le succès de nos produits d’assurance P et P-Home, nous avons souhaité répondre aux besoins spécifiques des locataires et colocataires avec une solution adaptée : la PLiZ, une couverture sur-mesure calculée en fonction du nombre de chambres !

L’innovation passe également à travers le développement d’un tarificateur en ligne simple et efficace, qui allie le fun et l’indispensable pour une protection sans souci.

Solidité & diversité ! Notre actionnaire : Monceau Assurances

Fondé en 1907 en France, le Groupe Monceau Assurances fédère différentes sociétés d’assurances mutuelles actives tant dans le domaine de l’assurance Vie et de la retraite que de l’assurance générale.

Pour la distribution et la gestion des produits, le groupe peut s’appuyer sur un réseau de 80 agences générales réparties dans l’hexagone et plus de 440 collaborateurs internes répartis sur les sites du Luxembourg, de Paris, de Vendôme, de Namur et d’Oudenaarde… pour servir les quelques 300.000 clients.

Le Groupe Monceau Assurances repose sur un mode de gouvernance totalement différent des sociétés d’assurances « classiques ».

En effet, une société mutuelle d’assurance est un assureur qui appartient à ses membres (sociétaires) qui sont aussi ses clients (assurés). Ceci permet de privilégier une approche de long terme, puisqu’il n’y a pas de cours de bourse à surveiller et d’actionnaires à rémunérer. Le groupe porte depuis maintenant plus d’un siècle cette notion de solidarité, « par nos membres, pour nos membres » et elle est également présente dans la signature à travers le terme de « mutuelles associées ».

Chaque société mutuelle qui constitue le groupe est dotée de son propre Conseil. Les administrateurs sont élus par les clients et eux seuls. Une attention toute particulière est mise sur les relations financières entre les différents membres ainsi qu’à la mise en oeuvre des mécanismes de solidarité entre ses membres, ce qui constitue le premier fondement du groupe.

Le second fondement repose sur la recherche permanente de l’efficacité, la fourniture aux clients d’un service de la meilleure qualité possible au meilleur coût.

Grâce à la structure mutualiste, l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Monceau Assurances. Les besoins exprimés par les clients, qui participent à la vie de la mutuelle et en sont collectivement propriétaires, peuvent être pleinement satisfaits.

Enfin, l’efficacité s’impose comme la règle absolue quels que soient les canaux de communication et d’informations utilisés.

Puisque quelques mots valent mieux qu’un long discours, voici quelques chiffres qui mettent en lumière la solidité financière de notre actionnaire :

  • Chiffres d’affaires 2023 : 1,04 milliard €
  • Fonds propres comptables 2023 : 1,36 milliards €
  • Actifs gérés au travers des différents métiers : 10,7 milliards € 
  • Résultat net 2023 : 13,6 millions € 
  • Ratio de solvabilité 2023 : 253 %

En octobre 2015, le groupe franchit une étape importante dans le développement de ses activités en France et hors de France avec l’acquisition de Vitis Life, spécialiste de l’assurance-vie haut de gamme et opérant au Luxembourg, en Belgique (via la succursale Vitis Life Belgium Branch créée en 2018), en France, à Monaco et en Italie.

En avril 2019, le groupe étend ses activités en Belgique avec l’acquisition d’Aedes afin de se positionner sur le marché de l’assurance IARD.

Partageant cette obsession pour la créativité et l’innovation, le Groupe Monceau Assurances donne les moyens à Aedes de porter ses projets à court, moyen et à plus long terme vers les sommets. Projets dont le dénominateur commun reste intacte : épauler les courtiers partenaires qui motivent, inspirent et poussent Aedes vers l’excellence de jour en jour.

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